logo formation initiale

Lors de la formation pratique les étudiants se forment progressivement la première année, dans le cadre de stages aux formats variés, auprès de maîtres expérimentés utilisant des méthodes pédagogiques rigoureuses. Les stages durent de deux semaines à deux mois et ne sont pas rémunérés.

Un premier stage à temps plein de trois semaines en début d’année scolaire permet aux étudiants de s’immerger complètement auprès d’un professeur expérimenté qui lui explique ses choix pédagogiques et ce en début d’année scolaire lorsque le maître déploie et présente sa façon de travailler aux élèves.

Le deuxième stage a lieu après les vacances de Toussaint et dure deux semaines. L’objet est de découvrir l’univers d’une école de son choix et d’en comprendre le projet et l’unité pédagogique qui le soutient à travers le mentorat du directeur.

Une journée dans chaque niveau de classe permet également de balayer une scolarité primaire complète en quelques jours et de voir la progression proposée.

Le troisième stage a lieu entre les vacances de février et les vacances d’avril et dure cinq semaines. Un mi-temps dans l’école permet en parallèle à l’étudiant d’approfondir ses matières académiques. Un nouvel univers, un nouveau maître de stage sont pour lui l’occasion de délivrer de plus en plus de cours sous un regard bienveillant et formateur.

En avril, c’est toute la promotion qui vit quelques jours d’immersion dans une école Montessori pour en découvrir l’essence et le matériel.

Après les vacances, les étudiants commencent à prendre leur marque, ils passent 10 jours auprès de leur parrain de 2° année qui les préparent à prendre en main leur classe à leur place pendant une semaine. Travail intéressant de collaboration et obligation de se jeter dans le grand bain.

Le dernier stage a lieu en mai-juin dans l’école choisie pour l’année suivante sous forme de tuilage ou bien l’étudiant choisit de faire des remplacements pour se préparer à l’échéance de septembre.

En parallèle de ces stages, de nombreux travaux dirigés et des journées à thèmes sont proposées

En deuxième année, l’élève quitte son statut étudiant pour devenir salarié de l’école de son choix.  Son année est préparée sous forme de monographie relue et commentée par son tuteur qui le suit tout au long de sa première année. Parallèlement, le stagiaire de 2° année accompagne lui-même un étudiant de première année, ce qui l’oblige à argumenter ses pratiques et ses choix.

En plus d’être en poste, l’élève de 2° année continue sa formation sous forme de stages thématiques et de travaux dirigés tout au long de l’année et approfondit la pédagogie de son choix ;

Il rédige un mémoire qu’il soutient devant un jury de professionnel  après sa première année en poste et sa deuxième année d’étude à l’ILFM.

Copyright @2021 ILFM - Formation | Webdesign by Aryup