logo

La fondation pour l’école/ ILFM est l’organisme certificateur qui délivre le titre « enseignant (e) du 1er degré ».

La certification enregistrée au RNCP (Répertoire National de la Certification Professionnelle) sous le titre de d’ « enseignant (e) du 1er degré » (Niveau 7, NSF 333, arrêté publié au JO du 7 avril 2017), garantit l’aptitude de son titulaire à enseigner en maternelle et au primaire.
Ce titre certifié est reconnu comme équivalent à un bac +5 et offre une réelle reconnaissance du métier d’ « enseignant (e) du 1er degré ».

Qu’est-ce qu’un titre certifié ?

« Le titre certifié permet à son titulaire de certifier les compétences, aptitudes et connaissances nécessaires à l’exercice d’un métier ou d’une activité correspondant à un domaine professionnel. » C’est ainsi que le site de France compétences définit les titres certifiés de niveaux reconnus par l’État.

Le titre certifié s’attache principalement à la fonction qu’il permet d’occuper et permet d’obtenir un niveau reconnu dans le domaine professionnel.

La nomenclature des niveaux de certification

Années d’études après le bac Diplôme et grade français Titre certifié Nomenclature européenne
Bac+8 Doctorat Titre RNCP Niveau 1 Niveau 8
Bac+5 Master Titre RNCP Niveau 1 Niveau 7
Bac+3 Licence Titre RNCP Niveau 2 Niveau 6
Bac+2 BTS et DUT Titre RNCP Niveau 3 Niveau 5
Bac Baccalauréat général, technologique ou professionnel Titre RNCP Niveau 4 Niveau 4
Avant le bac CAP, BEP, MC Titre RNCP Niveau 5 Niveau 3
Avant le lycée Certificat de formation générale, Diplôme National du brevet Titre RNCP Niveau 6

Blocs de compétences du référentiel, certifiés  par la Fondation pour l’école / l’ILFM

Vous trouverez ci-après le lien vers le Répertoire de certification professionnelle de France compétences qui référence le titre « enseignant(e) du 1er degré » enregistré au RNCP de niveau 7 (En cours de renouvellement).

Les blocs du référentiel actuel sont les suivants :

RNCP28193BC01
Concevoir un programme d’apprentissage : définir des objectifs globaux et programmer des activités pédagogiques.

RNCP28193BC02
Piloter des projets éducatifs et pédagogiques au quotidien.

RNCP28193BC03
Mise en œuvre du processus d’amélioration de la qualité de l’enseignement tant au niveau de la classe qu’au niveau global de l’école.

RNCP28193BC04
Développement des liens avec les autres membres de la communauté enseignante, les parents, les partenaires extérieurs (orthophonistes, psychologue,  psychomotriciens, administration en charge de la jeunesse…)

 

Voies d’accès

Par la formation initiale : https://www.ilfm-formation.com/superieur/inscription/concours-dentree/

Par la validation des acquis de l’expérience VAE : https://www.ilfm-formation.com/superieur/faq/vae/

Suivi de promotion

La Fondation pour l’Ecole/ILFM prend en compte le RGPD pour la transmission des résultats du suivi des promotions dans le cadre de la procédure d’enregistrement / renouvellement de certifications professionnelles au Répertoire national des certifications professionnelles.

Conformément à la législation et réglementation applicables, les données à caractère personnel collectées dans ce cadre ne sont conservées par la Fondation pour l’Ecole/ILFM sous une forme permettant l’identification que pendant une durée conforme au RGPD en vigueur, qui n’excède pas la durée nécessaire aux finalités pour lesquelles elles sont collectées et traitées. Au-delà de cette période la Fondation pour l’Ecole/ILFM procède à l’anonymisation ou à la destruction des données.
Afin de veiller à la bonne application de ces règles la Fondation pour l’Ecole/ILFM a  désigné un Délégué à la Protection des Données (DPD) qui est le relais privilégié sur ces sujets.

Copyright @2021 ILFM - Formation | Webdesign by Aryup