Le Vendée Globe, le vent du large dans les écoles

Il invite les enfants à partir à l’aventure à la suite des 33 navigateurs du Vendée Globe, cette fameuse course en voilier, en solitaire, sans escale et sans assistance qui a lieu tous les 4 ans, boucle autour du monde à partir des Sables d’Olonne en Vendée qui relie les trois grands caps, celui de Bonne Espérance en Afrique du sud, le cap Leeuwin en Australie et le fameux cap Horn au Chili en contournant l’Antarctique et ses glaces.
Une classe de mer grandeur nature de 3 mois à parcourir le monde.
Chacun choisit son “poulain” parmi les 33 navigateurs : Jean Le Cam, Kevin Escoffier, Charlie Dalin ou Samantha Davies.. qui incarneront pour eux les aventuriers des temps modernes. Mais les héros d’hier ne seront pas en reste, Henri le navigateur, Magellan, à travers le journal de bord de Pigafetta deviendront aussi leurs compagnons de route.
Ils étudient en détail les Sables d’Olonne, leur point de départ et d’arrivée, ville qui reste leur point d’ancrage grâce à l’analyse d’une carte au 1/140 000°, de l’étude de la toponymie, de l’histoire des lieux à travers les marais salants, leur rappelant que nous nous inscrivons tous sur un territoire donné.
Et puis, ils naviguent entre climat et mille marins, interviews, découverte du voilier.
Et enfin, la dernière phase, du cap Horn au Sables d’Olonne, en plongeant en littérature “20 000 lieues sous les mers“, rencontres en mer entre poésie et sensibilisation à la pollution, jeux en anglais et classement final.
Étiquette : découverte, enseigner, géographie, maître, pédagogie, Stéphane Bouron, transmission, Vendée Globe