logo

Dernière année : en 2022, vous pouvez encore donner du sens à votre taxe d’apprentissage en choisissant l’ILFM

Pourquoi verser votre taxe d’apprentissage à l’ILFM ?

L’ILFMétablissement privé d’enseignement supérieur, forme depuis 15 ans les professeurs du primaire qui se destinent à l’enseignement dans les écoles indépendantes. Sa formation initiale, avec le diplôme d’”Enseignant du premier degré”, est reconnue au RNCP niveau 6.

Vous investissez dès le primaire dans les talents de demain et vos futurs collaborateurs ! Lorsque vous décidez de nous verser votre taxe d’apprentissage, vous choisissez de soutenir l’éducation au primaire. La taxe est une contribution qui se met au service de la formation des maîtres et vous permet d’agir concrètement pour léducation des générations futures.

Les professeurs que nous formons permettent aux écoles indépendantes de proposer une offre éducative dexcellence aux familles. Le nombre de ces écoles a plus que doublé en 10 ans : on compte plus de 2000 établissements et cela concerne aujourd’hui 92 000 élèves !

Investir dans la formation des professeurs a un effet de levier extraordinaire : l’école primaire est décisive, c’est là que se construisent les bases de l’apprentissage pour toute la vie.

Le saviez-vous ? 40% d’une classe d’âge ne maîtrise pas ou mal les fondamentaux lire-écrire-compter à l’entrée de la classe de 6ème. Ces difficultés ont un impact négatif et durable sur toute la formation ultérieure de ces jeunes, jusqu’à leur parcours en entreprise.

Notre ambition : Doubler l’effectif des professeurs que nous formons dans les prochaines années pour répondre à la demande exponentielle des écoles indépendantes. Et c’est ensemble, grâce à votre soutien, que nous pourrons réussir !

Téléchargez ici le formulaire pour verser votre taxe d’apprentissage à l’ILFM.

Comment verser votre taxe d’apprentissage à l’ILFM ?

Vous avez jusqu’au 31 mai pour verser votre taxe d’apprentissage. Et la formation des maîtres et maîtresses d’école, dispensée par l’ILFM y est éligible !

> Pour vous aider à calculer le montant de la part de la taxe d’apprentissage que vous pouvez verser à l’ILFM, vous pouvez télécharger un tableau de calcul ici.

 

Vous avez deux façons de verser votre taxe d’apprentissage à l’ILFM :

  • Par chèque, libellé à l’ordre de l’ILFM, à nous retourner avec le formulaire ci-dessous à l’adresse : ILFM – Taxe d’apprentissage, 25 rue Sainte-Isaure 75018 Paris.
  • Par virement bancaire (informations dans le formulaire ci-dessous)

Une fois votre versement reçu, notre établissement vous délivrera un reçu libératoire indiquant la date et le montant perçu. 

Pour toute information, contacter Alexandre Gelliot :

Institut Libre de Formation des Maîtres
Adresse : 25 rue Sainte-Isaure, 75018 Paris
Tel. : 01 82 83 19 11
taxeapprentissage@ilfm-formation.com

Bon à savoir sur la taxe d’apprentissage

La taxe d’apprentissage est due par toutes les entreprises ayant des salariés, mais c’est le seul impôt dont vous puissiez décider de l’affectation gratuitement !

Cette contribution est une ressource essentielle pour l’ILFM et cela fait vraiment une différence pour le secteur des écoles indépendantes. Vous pouvez donc décider de le reverser directement à l’ILFM. Et cette possibilité est la dernière, car l’URSAFF collectera également le solde de 13% à compter de 2023.

Le versement du solde, anciennement “hors quota”, de la taxe d’apprentissage (13%) est réalisé directement par l’entreprise auprès de l’organisme de son choix. La taxe a deux volets :

  • 87 % de la taxe: sont déclarés par les entreprises à l’URSSAF via la DSN à compter de janvier 2022.
  • le solde de 13 % :équivalent de l’ancien « hors quota » est consacré par l’entreprise à des “dépenses libératoires directes” et peut être reversé aux organismes de formation éligibles de votre choix.

Pour en savoir plus, nous vous recommandons de consulter votre expert comptable ou l’Urssaf.

Copyright @2021 ILFM - Formation | Webdesign by Aryup