C’est sur le terrain que l’on apprend la réalité du métier. Selon les possibilités de chacun, il est recommandé d’être le plus de temps possible sur le terrain pendant cette année de formation, auprès d’éducateurs chevronnés et désireux de transmettre.
Afin d’enrichir vos pratiques et expérimenter différentes pédagogies, nous vous demandons d’effectuer deux stages.
Les étudiants désireux de n’effectuer leurs stages que dans le milieu scolaire auront apposée sur leur diplôme la mention “aptitude à travailler dans le champ scolaire”. .
Les étudiants désireux de voir la mention “aptitude à travailler dans le champ scolaire et extra-scolaire” devront effectuer l’un de leur stage dans le milieu extra-scolaire.
La durée des stages variera de une à deux semaines en fonction de la situation de l’étudiant (en poste, en recherche d’emploi …).
Nous mettons à disposition une liste de lieux de stage (à Paris ou en Province, avec lesquels nous avons passé un préaccord). Merci de nous la demander expressément par courriel. C’est aux étudiants de prendre contact avec les lieux de stage et de convenir des modalités pratiques de leur intervention (missions, dates, horaires…).
S’il s’agit d’un lieu de stage que vous auriez trouvé par vous-même, il doit être validé par la l’ILFM.
Retour d’expérience : Chaque stage réalisé, quelle qu’en soit la durée, doit faire l’objet d’un rapport de stage (5 pages minimum, hors annexes). Ces rapports seront à inclure dans un bilan de formation écrit et feront l’objet d’une soutenance en fin d’année face à un jury.