logo
notfound ILFM-Florence

Un esprit sain dans un corps sain

Certaines maîtresses doivent faire l’éducation physique et sportive seules. Quelques cours de récréation ne sont pas très grandes. L’une des meilleures façons pour retrouver le contact avec la nature et développer le corps des élèves est la pédagogie hébertiste, une méthode d’éducation physique intégrale qui connaît un fort renouvellement en France.

 

Cette pédagogie a été créée en 1902 par Georges Hébert, conscient de l’importance d’une formation permettant aux personnes d’être capables de s’adapter en milieu naturel. Il conçoit alors un programme pour développer une éducation grâce à une méthode dite intégrale. Dans la première moitié du XXème siècle, plus de 300 centres hébertistes vont naître. Cette pédagogie est alors reprise par les écoles mais aussi par les différents mouvements scouts.

Aujourd’hui le retour à l’écologie, la conscience d’un plus grand respect à apporter à la nature et la demande d’une éducation plus naturelle remettent en lumière la pertinence de la pédagogie hébertiste.

Fondée sur 10 gestes naturels (marche, course, saut, quadrupédie, grimper, natation, équilibre, lancer, porter, défense) elle permet de développer des qualités mentales comme physiques. Elle revêt également une dimension éthique, mettant en avant l’altruisme plutôt que l’esprit de compétition. Cette alliance entre physique, mental et éthique donne ainsi une autre dimension du sport basée sur le rythme de chacun.

Cette pédagogie du geste naturel permet de stimuler l’émulation, l’entraide et la coopération entre les enfants. Elle permet également de diriger un groupe en respectant les règles de sécurité, d’animer des jeux et des danses folkloriques, d’entraîner un groupe sur une surface réduite. Une méthode particulièrement adaptée aux écoles qui ne disposent plus souvent d’une cour que d’un parc.

Pour répondre à la demande du terrain, l’ILFM* propose 5 jours de formation à la pédagogie hébertiste du 26 au 30 octobre 2020 avec le centre hébertiste.

Cette formation a reçu l’agrément de la famille de Georges Hébert. Pour toute information : ilfm-formation.com ou contact email de l’ILFM.

___________

*L’Institut Libre de formation des maîtres est un institut privé d’enseignement supérieur.

Copyright @2021 ILFM - Formation | Webdesign by Aryup