logo
notfound

“Transmettre ou disparaître – manifeste d’un prof artisan”

Une lecture d’actualité sur le métier de professeur

Agrégé d’histoire, Ambroise Tournyol du Clos est professeur au lycée public Claude-Lebois, à Saint-Chamond dans la Loire. Il collabore régulièrement aux revues Conflits et Limite. Il a vécu et enseigné plusieurs années en République centrafricaine.

Transmettre ou disparaitreEnseigner la soif, telle est la première invitation de Tournyol aux professeurs, invitation vitale qui nous place directement au cœur du sujet, celui de la mise en lumière d’un métier magnifique et essentiel qui a été mis sous le boisseau et qu’il faut réhabiliter sans délai.

Tout est dit dans le titre : Transmettre ou disparaître – manifeste d’un prof artisan

Son ouvrage prend la forme d’un manifeste (proclamation destinée à attirer l’attention du public, à l’alerter sur quelque chose) et nous emporte dans une réflexion rondement menée sur la crise que traverse l’éducation dans notre pays, sur le métier de professeur, sur sa responsabilité politique dans la société et sur son action éminemment poétique.

Tournyol  convie ses maîtres : Simone Weil, Péguy, Hannah Arendt, Giono, Saint-Exupéry, Boileau, Aristote, Augustin, Camus, Don Bosco, Dostoïevski, Bernanos, Charlier, Gracq, Albert Le Grand, Jacottet, Sophocle, Homère, Marrou… et il se retrouve tel le nain de Bernard de Chartres sur les épaules de géants qui lui permettent une hauteur de vue sans faux-semblants qui pousse à la réflexion et à l’action…

Transmission de la langue française, de l’histoire de France, sensibilisation à la beauté à travers le dessin et la contemplation d’œuvres d’art,  compagnonnage, réflexion sur l’histoire de l’enseignement, volonté de réconcilier l’autorité, l’altérité et le bien commun, volonté de trouver l’équilibre subtil et artisanal entre la rigueur, l’autorité, la justice, l’humilité, la patience, l’éloquence et l’enthousiasme, de donner soif aux professeurs comme aux enfants… autant d’échos trouvés dans la formation proposée à l’ILFM.

Merci Monsieur Tournyol pour ce manifeste, cet hymne à votre profession et cet appel à relever les manches !

Florence Le Roux

Copyright @2021 ILFM - Formation | Webdesign by Aryup