logo
notfound
08 Oct, 2021

LIBSCO, le salon de la liberté pédagogique est de retour le 16 octobre.

L’école bouge ! Des initiatives développées par des enseignants et des éducateurs passionnés voient le jour un peu partout : diffusion de pédagogies alternatives au sein des classes publiques comme privées, création d’écoles différentes, solutions concrètes pour la prise en compte des troubles de l’apprentissage…

Telle est la mission de LIBSCO, le salon de la liberté pédagogique : repérer sur le terrain les expérimentations et innovations éducatives réussies pour les porter à la connaissance du plus grand nombre.

Le succès de LIBSCO
La première édition du LIBSCO avait rassemblé près de 1200 visiteurs en 2019, soit presque le double de la fréquentation espérée : enseignants, chercheurs, directeurs d’écoles, acteurs de l’orientation et du soutien scolaire, formateurs et pédagogues, mais aussi parents d’élèves et associations s’étaient pressés au LIBSCO, à la recherche d’expériences concrètes et de partages de bonnes pratiques.

Crise sanitaire oblige, l’édition 2021 du LIBSCO est programmée en version digitale pour rester accessible au plus grand nombre. Toujours gratuit, ce salon propose une sélection d’ateliers interactifs, de la maternelle au Bac.

Comment faire renouer les élèves avec l’attention et donner du sens à ce qu’ils apprennent ? Repenser l’enseignement de l’anglais ? Que proposer aux familles comme aux établissements en matière d’orientation ? Comment utiliser la méthode de Singapour, repérer et prendre en compte les troubles DYS, intégrer les Réflexes archaïques, recourir à la Gestion mentale ? Chaque prise de parole dure 20 à 40 minutes, afin de rester compatible avec le format web.

Point d’orgue du LIBSCO 2 : le débat entre Harold Bernat et François-Xavier Bellamy
La soirée du 16 octobre promet d’être animée avec un débat public entre Harold Bernat, professeur de philosophie, et François-Xavier Bellamy, ancien professeur de la même discipline et député européen. Au cœur de leurs échanges : la formation des professeurs, dont de multiples rapports pointent les manquements sans être pourtant suivis de réformes approfondies, faute de consensus.

Politiquement éloignés, ces deux orateurs hors pair, qui pensent l’école de demain, ont accepté de confronter leurs points de vue afin de nourrir le débat éducatif. Que faut-il réformer dans la formation de nos enseignants ? Comment ? Et surtout, pour quelle vision de l’école ? Un débat à ne pas manquer.

Libsco, le salon de la liberté pédagogique, le samedi 16 octobre 2021
Détail de la programmation sur www.libsco.fr

L’atelier “les 4 secrets d’un apprentissage réussi” de Marc-Olivier Sephiha aura lieu le samedi 16 octobre à 10 heures

Copyright @2021 ILFM - Formation | Webdesign by Aryup