logo
notfound Avatar

Fawzia Barrage, une vie consacrée à la transmission

Entretien avec Fawzia Barrage

L’enseignement est le cœur de sa vie, l’éducation sa passion : Fawzia Barrage est professeur dans l’âme, habitée par sa mission de transmettre.

Née au Liban, de culture francophone, elle enseigne en primaire à Beyrouth et Paris pendant trente ans avant de prendre, en 2010, la direction de la formation des maîtres à l’ILFM. Elle quitte désormais notre institut et part à la retraite, mais sa vision de la pédagogie demeure.

Persuadée qu’il n’y a pas d’enseignement sans un entier engagement, Fawzia Barrage s’est mise au service des étudiants de l’ILFM avec le même enthousiasme qu’avec ses élèves, afin d’en faire des professeurs à la tête bien faite et bien pleine. Pendant plus de dix ans, elle a voulu former des enseignants amoureux, comme elle, des arts, des lettres et de la belle langue ; mais aussi des enseignants résolument inscrits dans le monde tel qu’il va, libres de choisir telle pédagogie qui brise les carcans éducatifs, exerçant enfin une autorité souple et joyeuse. Elle les aura sans cesse invités à ne rien préférer d’emblée et à tout prendre, la culture classique et son immense sagesse comme les matières artistiques, scientifiques et sportives qui donnent aux élèves la possibilité de se dire et de se découvrir – car, pour elle, l’école est un lieu où se développent les talents et la vie dans tous ses foisonnements.

A la veille de se retirer, Fawzia Barrage pense avec gratitude et fierté à son passé d’institutrice et de directrice pédagogique ; elle qui a cherché à faire grandir élèves et étudiants, elle confie qu’elle est, en retour, devenue celle qu’elle est grâce à eux. Elle évoque aussi les Palmes académiques qu’elle a reçues en 2012, mais on a le sentiment que c’est là une récompense bien mineure comparée au bonheur qu’elle a eu, pendant quarante ans, à donner aux élèves tout ce qu’elle sait avec tout ce qu’elle est…

Par Maxence Quillon

Copyright @2021 ILFM - Formation | Webdesign by Aryup