logo
notfound Avatar

A la recherche de nouvelles ressources ?

Voici une sélection de quelques ouvrages qui pourraient vous aider dans vos pratiques, en classe comme à la maison.

Une approche musicale de l’apprentissage des sons en CP !

RessourcesVoici un album de chansons, tiré de contes classiques et modernes, qui a été créé pour aider les enfants à mémoriser les sons et les lettres à travers la musicalité des histoires de notre enfance.

Cécile Souvay, musicienne, interprète, enseignante depuis plus de 20 ans et directrice pédagogique au Cours Griffon, a composé les textes.

Les contes balaient le registre classique et actuel, de Grimm et Perrault aux auteurs contemporains afin de proposer aux enfants de voyager entre l’imaginaire et le réel. Le vocabulaire y est riche et le texte poétique de chaque conte est lié à un son appris, ce qui permet, en GS et CP, un travail de discrimination auditive et une interaction entre le vocabulaire et la musique.

La musique emprunte les sonorités des années 70, grâce à la composition originale de Rémy Souvay, auteur compositeur et professeur en conservatoire. Rémy utilise divers instruments (précisés pour chaque titre dans le livret pour les enfants et auditeurs curieux). Ainsi l’enfant exerce son oreille aux divers instruments et découvre avec joie différentes cellules rythmiques.

Ce Cd n’est pas réservé aux élèves des cycles 1 et 2, il a également été écrit pour enchanter toute la famille, des petits aux grands et leur permettre de découvrir une belle panoplie du registre musical de la chanson française.

 

Un soutien en français pour les élèves de primaire

Grammaire, orthographe, conjugaison : une centaine d’exercices pour permettre à tous les élèves du CE1 au CM2 d’assimiler les règles de la langue française rigoureusement et de façon ludique !

Vous trouverez également des manuels avec les leçons expliquées de manière simple, progressive et efficace permettant ainsi de structurer les connaissances en grammaire, orthographe, conjugaison et vocabulaire.
Une collection de référence pour tous les écoliers.

 

Des émotions plein le cartable

ressources Jour après jour, en classe, c’est une foule d’émotions qui s’agite dans le cœur de nos élèves. Ils en ont expérimenté beaucoup, même s’ils ne savent pas toujours leur nom.

Il y a les émotions douces et légères comme la joie, la fierté, l’amusement, la curiosité, l’espoir… et de nombreuses autres !

Les plus pénibles et lourdes sont la tristesse, la colère, la déception, la contrariété, la frustration…

Quand un adulte leur enseigne leurs noms et leurs symptômes physiques associés, ils peuvent raconter plus facilement ce qui se passe en eux à un enseignant, leurs amis ou une figure d’attachement sur le chemin de la maison.

Ils peuvent alors s’essayer pour trouver leurs propres solutions pour apaiser l’émotion désagréable passagère.

Le livre est justement force de proposition pour permettre ce dialogue entre enfants et adultes et vous offrir une foule d’idées pour tenter de trouver ce qui fonctionnera pour votre élève ou votre enfant.

Ecrit finement par Anaëlle Sanzey, formatrice en communication relationnelle auprès des acteurs éducatifs. Illustré par Cévany (illustratrice de la série June et auteur de la Cascade et du livre de Nos Différences Physiques. Il est en prévente ici

Copyright @2021 ILFM - Formation | Webdesign by Aryup